Gamescom 2014 – Evolve

MGS_Evolve

Tésté par StSeiya , Tidus, Trokless, MrQuoty et PlayStaFou. Sortie prévue le 10 février 2015.
Site Web Officiel

Excellente surprise, au même titre que « The Witcher 3 » pour moi. Je place donc ce jeu sur ma Wishlist en tête, même si j’attendrai d’en voir un peu plus sur la forme complète de ce FPS (ou TPS) édité par 2K Games. J’ai passé un excellent moment avec mes partenaires de jeu sur ce FPS dont la particularité réside dans la coopération. Quatre vs un, en gros une chasse organisée par 4 classes (Assault, Trapper, Medic, Support) qui ont toutes des capacités particulières,  face un monstre surpuissant (Goliath ou Kraken).

Evidemment les 4 peuvent communiquer via micro pour s’entraider, et un Monster (Stseiya pour l’occasion) doit s’organiser pour décupler ses forces avant qu’on ne lui tombe dessus, et ainsi nous terrasser. L’ambiance est à la franche rigolade, bien que le jeu soit sombre, et la difficulté bien réparti tant l’organisation des coopérant est primordiales pour survivre face au monstre qui ne nous attaquera intelligemment que quand il aura atteint une certaine maturité. Le tout se déroulait pour notre test dans un environnement de jungle, on sentait que le monstre pouvait surgir à tout moment …. un vrai stress !

Evolve-11

Avis de Stseiya:

Comme l’a dit mon compère Gora juste au dessus, j’ai été choisi pour être le Monstre du jeu Evolve. Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu auparavant et je n’avais pas bien compris le concept. J’arrive donc sur le stand, isolé de mes collègues et amis, et on me demande de choisir entre 2 monstres. Je prend celui qui ressemble à une sorte de Godzilla, le Kraken ne m’inspirant que moyennement. De là je m’aperçois que le Monstre peut avoir jusqu’à 4 attaques activables avec des points de compétences. Pour démarrer, 3 points me sont donnés et je les réparti sur 3 attaques, 1 point pour chaque. Le jeu se lance, c’est beau mais je ne comprend pas bien ce qu’il faut que je fasse. Quand on est Monstre, le jeu n’est plus un FPS mais un TPS, vu à la 3ème personne oblige vu la taille du mastodonte au bout d’un moment. Au bout de 2 minutes je comprend qu’il faut que je mène ma petite vie de Monstre c’est à dire tuer et manger. Au bout d’un moment à force de tuer de pauvres petites brebis et autres animaux inoffensifs, on me propose d’évoluer. En appuyant 5 secondes sur les 2 gâchettes, mon Monstre se m’y à crier et la fenêtre des compétences s’est ouverte. J’ai le droit de nouveau à 3 points de compétence. Je répartis ces 3 nouveaux points sur les mêmes attaques que précédemment, j’ai compris trop tard mon erreur car on a le droit que jusqu’à 12 points de compétences au total (4 niveaux d’évolution) et je ne savais pas qu’il y avait un temps d’attente entre chacune des attaques quand on les utilise mais j’y reviendrais plus tard.

evolve_goliath

Donc mes compétences étant mis à jour, je repart donc à l’aventure en me rendant compte que j’ai quand même bien grossi (2x plus environ). Je rencontre une bestiole du même gabarie que moi que j’ai éclaté super facilement mais qui m’a rapporté un bon grand nombre de point d’XP. Une fois la créature dévorée je repart à la chasse et là…. qui je rencontre?…. mes 4 compères prêt à me tuer sans aucun scrupule. C’est là que j’utilise pour la première fois mes 3 attaques: un saut suivi d’un bon gros coup de poing percutant le sol, une sorte de Dash vers l’avant qui renverserait même un éléphant ainsi qu’un bon gros crachat de flammes des familles digne d’un dragon du Règne du Feu. Ce que je remarque aussitôt c’est le délai entre les attaques qui peuvent aller de 10 à 45 secondes selon la puissance de l’attaque. Et c’est là que je me rend compte de l’erreur que j’ai parlé tout à l’heure, la seconde fois où j’ai obtenu des points de compétence, j’aurais dut activer ma 4 ème attaque qui m’aurait permis de ne pas avoir à attendre trop longtemps entre chacune de mes attaques. Je me rend compte également que chacun de leur métier sont utiles, mais je laisse le soin à mes camarades d’expliquer leur rôle dans le jeu. En tous cas en temps que Monstre, il faut vite trouver qui est le Medic (Tidus dans cette partie) pour l’empêcher de réanimer ces collègues. Car pour ceux qui ne l’aurait pas compris, on ne réapparaît pas une fois mort dans ce jeu, soit on se fait réanimer, soit on meurt tous, soit on tue le monstre. Pareil étant Monstre seul notre mort ou la mort des 4 enflures en face qui tentent de vous tuer mettra fin à la partie. J’ai bien failli gagner ayant tuer déjà 2 d’entre eux, mais c’était sans compter sur Tidus, expert dans le rôle de Medic, qui a réussi à réanimer ces 2 collègues pendant que je m’occupais du 3ème. On m’a malheureusement proposé pendant la bataille d’XP au niveau 3, j’aurais peut être dut, mais bon j’ai quand même voulu continuer comme ça. C’était suicidaire. J’ai alors été tuer comme une pauvre merde, ma vie de monstre ayant été résumé à 10 minutes.

En tous cas, personnellement, je me suis promis de prendre ma revanche contre les 4 vauriens qui ont réussi à me mettre à genoux alors que je n’avais pas compris toutes les subtilités de ce jeu. Personnellement, je ne peux que vous conseillez Evolve qui a été pour moi un des grands coup de cœur de ce salon. Je suis prêt pour la revanche les gars !!!!

Avis de Tidus:

Evolve, c’est ce genre de jeu où vous savez que le jeu d’équipe aura une grande importance. La particularité d’Evolve c’est que chaque personnage à ses caractéristiques et spécificités. Dans le stand de 2K, j’ai d’abord hérité du rôle d’assault. C’était sans compter sur mon amis MrQuoty qui, préférant la classe assaut, m’a proposé de récupérer le médecin. Ceux qui me connaissent savent que c’est une classe que j’aime particulièrement. Bref, nous voilà partie à la recherche du monstre qui se trouve être notre compère StSeiya.

Ni une ni deux nous partons en quête du monstre. On tombe sur quelques ennemis, plusieurs fois nous pensons affronter le vrai monstre alors qu’il s’agit de monstre commun. La traque continue. Finalement, nous finissons avec MrQuoty par le trouver. C’est le moment de tester nos capacités. Etant médecin, je n’ai aucune capacité offensive. Je commence donc à chercher ce que je peux faire. Je commence par coller 2 ou 3 balises de localisation sur notre monstre, histoire de ne pas le perdre. J’enchaîne avec un pouvoir de soin mais je n’avais pas compris que c’était dans une zone restreinte donc hop pouvoir gâché, il faut qu’il se recharge. J’en teste un autre: invisibilité cool. Finalement un de mes collègues tombe au combat, c’est Trokless. Je me rends immédiatement vers son cadavre alors qu’il me demande de l’aider par micro. Mais je ne comprends pas commence ce pouvoir s’active. Entre temps un autre de mes collègues tombe. Je finis par trouver comment réanimer Trokless. Ayant maintenant les compétences bien en main, je continue donc à aller et venir, me cachant bien de notre ami (ou plutôt ennemi ici) StSeiya car il ne faut pas qu’il me repère. Vraiment très tactique, et très rythmé. Mes collègues assurent. Nous finissons par abattre  StSeiya.

Finalement Evolve est exactement ce que nous attendions de lui: un jeu d’équipe, un jeu rythmé et tactique aussi bien pour les chasseurs que le monstre. Il est dans ma liste de souhaits celui-ci.

20140813_181234

Avis de Trokless:

Un gros vilain monstre qui a faim, quatre têtes brûlées qui ont la gâchette facile, cinq joueurs donc, pour un concept de jeu simple mais efficace ! Une chasse au monstre… Ou une chasse à l’homme cela dépend du point de vue. Le début du jeu commence par une partie de cache-cache, ce qui nous laisse le temps d’admirer les décors et de monter en pression grâce à une ambiance sonore bien foutue et surtout bien flippante (dans un bon casque je précise…) avant la rencontre puis l’affrontement explosif !

C’est beau, c’est fluide, c’est dynamique voir carrément bourrin donc pour l’éclate… Perso je valide !!! Voici encore un titre qui promet de nous faire dormir tard… Très tard… Et surtout de bien rigoler entre potes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *