Gamescom 2014 – Pro Evolution Soccer 2015

TitrePES2015

Testé sur XBox One et Playstation 4 par PlayStaFou, StSeiya, Trokless et MrQuoty.

Sortie prévue dans le 13 Novembre 2014.

Site Web Officiel

Comme chaque année, la guéguerre des jeux de foot sur console prendra place dans les conversations de la rentrée. Cette confrontation de style entre les partisans de FIFA et les pro PES, bien que dominée par la firme EA ces dernière années, risque de rester indécise sur la mouture 2015. Personnellement Pro-PES (pour preuve j’ai gardé la configuration PES sur mes manettes), mais fervent supporteur et assidu de Fifa sur la génération PS3 et PS4 , j’ai donc décidé d’axé mon test sur le jeu de Konami , et oui je prends parti du « plus faible » pour en vanter les mérites et pourquoi pas faire changer d’avis les plus indécrottables …

PES2015-01-preview

L’année dernière, la version 2014 de PES faisant vraiment pâle figure face à l’ogre FIFA14 (voir ma preview de Fifa14). Malgré les efforts de communication des studios Konami nous vantant leurs efforts pour rendre l’opus suivant toujours meilleur et voyant l’écart de qualité se creuser avec FIFA, les amateurs de Pro Evolution Soccer ne pouvaient que se rendre à l’évidence, PES semblait bien plus malade qu’il n’y paraissait.

pro-evolution-soccer-2015_PC_3909

Pourtant ! Cette année, lors de la GAMESCOM15, un test inopiné (mais obligatoire à mes yeux comme chaque année), m’a redonné un large sourire accompagné de mes yeux écarquillés sur la borne PES2015. Je n’en croyait pas mes yeux ! un nouveau jeu de foot se présentait tel un paon et offrait des arguments convainquant dès les premières minutes. Je croyais même jouer à un FIFA sublimé camouflé sous une borne PES, mais que nenni ! Il s’agit bien de PES2015 ! En 3 mots, c’est BEAU, AGREABLE et AMUSANT. Une véritable « évolution », je me suis précipité aussitôt sur une borne FIFA15 pour comparer mon ressenti …. Qui parut bien fade, tant le sentiment qu’il n’y avait pas eu d’améliorations notable sautait aux yeux …. »Mais c’est pas possible ! PES est revenu ???? »

Pro-Evolution-Soccer-2015-117021

A mon retour de la GAMESCOM14, le doute prenait place dans mon esprit. Moi qui était à l’époque un fervent défenseur de PES, tant j’avais pris du plaisirs dans mes multiples parties solo ou entre potes. J’ai donc profité d’une invitation de MrQuoty, pour aller tester PES2015 sur plusieurs heures dans les bureaux de Konami France à Paris. Une équipe super sympa nous à mis à l’aise dès notre arrivé et nous avons pu profiter de la Demo PES2015 de la GAMESCOM (version finalisée à 85%) pendant plusieurs heures en compagnie des youtubers MrQuoty et Weedens, ce dernier a d’ailleurs monté une vidéo gameplay de nos matchs ci-dessous. Le constat est inéluctable, ON S’ECLATE ! Plus on y joue et plus on l’adopte. Les phase de jeu sont d’un réalisme à couper le souffle, on se surprenait à sauter de joie sur un but, ou à se lever de notre siège sur une action bien construite de l’adversaire. Les joueurs sont magnifiquement modélisés, c’est une force des studios Konami, surtout quand on sait qu’ils ont pris la décision d’effacer complètement leur base de donnée et de repartir à zéro, en changeant également de moteur pour le Fox Engine.

Une pelouse magnifique et évolutive, des menus très intuitifs, des animations magnifiques, plusieurs modes de jeux dont une refonte du système online agrémenté de divisions, mise en place du LiveUpdates pour des mises à jour en temps réel, 24 championnats contre une trentaine chez Fifa15 (mais qui joue avec le championnat Coréen ?) Des license conséquentes tel que la Champion’s League et l’Europa League (complètement absente sur Fifa15 au passage) et la possibilité de jouer avec des équipe internationales à jour ! Je sais ça fais vendeur de tapis, mais le ressenti est tel. Et pour finir PES2015 a tout de même été agrémenté d’un titre de meilleur jeu de sport lors de la Gamescom 14 …. devant Fifa 15, tout un symbole.

pes2

Une démo verra le jour le 17 septembre sur PS4, PS3, XboxOne et Xbox360, il sera bien temps de vous faire une opinion personnelle. Je sais qu’il y à des irréductible qui ne jurent que par leur jeu favori les yeux fermés, mais ils auraient bien tord de ne pas se pencher sur ce PES2015, qui même s’il ne fera pas l’unanimité en cette fin d’année, offre de très grosse promesse pour la version 2016 ! En tout cas, pour moi ce sera avec Fifa15 et PES2015, cà fait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. La dernière fois, ce fut la transition de PES vers FIFA …

20140813_152017

Avis de Stseiya:
Je ne vais pas autant m’étaler que mon ami PlayStaFou car je ne suis pas du tout passionné de foot, j’y joue juste pour le délire multi à la maison avec des amis et c’est tout. Ce PES 2015, j’ai eu la joie de le découvrir à la Gamescom avec Mr Quoty, une partie multijoueur endiablée où je me suis fait latter 3-0. Que pourrais-je dire sur ce PES 2015… je le trouve personnellement plus beau et plus jouable que la mouture précédente, plus réaliste aussi, à tel point que je trouve les joueurs un peu plus lourd que d’habitude.

Personnellement après avoir tester également FIFA 15, je peux dire que ce PES à quand même toute ces chances, il n’y a pas un fossé entre les deux comme pour les autres années. Personnellement pour le peu que je joue à un jeu de foot, mon coeur ira toujours vers FIFA, mais je dois bien avouer que ce PES m’a l’air franchement sympathique pour ceux qui recherche un bon jeu de foot et changer un peu de FIFA.

Avis de Trokless:

Je ne suis absolument pas « Fan » de foot, c’est vrai… Mais comme ma curiosité prend toujours le dessus sur mes goûts, j’ai joyeusement accepté d’affronter mon ami le Playstafou expert en ballon rond. Ce que je peux assurément dire par rapport à son concurrent FIFA 15 c’est que PES reste nettement plus accessible pour les novices dans mon genre.

Disons que le jeu gère, en partie, le côté précision sur les mouvements. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir les sticks affûtés pour prendre plaisir à jouer un match, même contre des joueurs expérimentés. Cela équilibre un peu les chances sur le score final. J’ai nettement mieux géré mon match que sur FIFA !!!

Pour le reste, les graphismes sont beaux et l’ambiance sonore est bien foutue. Si je dois prendre un jeu de foot cette année pour ma part c’est bien PES 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *