Mon test/avis sur PES2017

Féru de football depuis ma tendre enfance, c’est en toute logique que je m’intéresse depuis toujours aux simulations de ce sport sur consoles de jeu. Il me serait impossible de calculer aujourd’hui le nombre d’heures passés sur les différents protagonistes confondus (FIFA, PES, ISS, Kick-Off, World Soccer, World Cup, …) . Mais il y a un jeu qui m’a sollicité bien plus que d’autres, bien évidemment il s’agit de PES (attention je ne dénigre pas FIFA qui a monopolisé mon temps de gaming pendant des années, bien au dessus de PES). Aujourd’hui mon dévolu est jeté sur PES2017 ( et ce depuis la version 2015 qui a marqué « le retrour du Roi« ) … Pourquoi ? …et bien parce que je m’amuse sur PES !!! Merci KONAMI !!!

Pro Evolution Soccer 2017_20160926134126
Pro Evolution Soccer 2017 Nou Camp

Pro Evolution Soccer 2017 nous offre une mouture améliorée au niveau du gameplay, comme a son habitude Konami se concentre sur la qualité de jeu « ingame » et non pas sur le morceau de salade au bord de l’assiette (Keuwah ?)

Pro Evolution Soccer 2017_20160926133826
Pro Evolution Soccer 2017 les grosses licences

Outre la modélisation exceptionnelle des joueurs reconnaissables immédiatement grâce au FOX ENGINE qui fait des merveilles, même via leur comportements sur le terrain. Un « Natural Player Movement » rendra les collisions entre joueur très réalistes. La capacité des gardien a également été revu à la hausse, et autant vous dire qu’ils sont très performants ! Il est nécessaire de bien construire son jeu pour progresser (fini le kick & rush en profondeur), les facteurs physiques de la balle ont étés revus et offre une dynamique de jeu « plus réaliste » sachant que l’IA apprendra également de votre jeu et adaptera sa stratégie !!! A noté le retour de la possibilité de modifier en cours de match l’état d’esprit de l’équipe (plus ou moins offensive). Comme dit juste avant le touché de balle « réaliste » ajoute une immersion totale !

Pro Evolution Soccer 2017_20160926134411
Pro Evolution Soccer 2017 On reconnait bien Cavani

Les menus restent assez épurés et simplistes. Egalement un bémol sur la perte de certaines licences comme la LIGA Espagnole qui disparaît (Real de Madrid devient RM White, etc …) le grand Bayern disparaît également au profit du Borussia Dortmund (tant demandé … mais snif quand même) …

Pro Evolution Soccer 2017_20160926134745
Pro Evolution Soccer 2017 Belle ambiance

Pardon ? …. On me dit dans l’oreillette qu’il y a mode « modifier » …. oui ? et alors ?…Ben alors le mode modifier cette année est très permissif pour contrer ce manque de licence (certainement pour des raisons financières) KONAMI, nous permet de remanier totalement ou presque son jeu (comme à l’ancienne) et ce via le mode modifier et l’apport par clé USB de kits complets, pouvant nous rendre la LIGA comme neuve (et le Real Madrid) et la création complète de la Bundesliga (et donc retour du Bayern …ouf!)  Soit coté licence, et non des moindre la présence tel un partenariat du grand FC Barcelone ainsi que son stade mythique du Nou Camp ! Egalement la présence comme chaque années de la Champion’s League et de l’Europa Ligue ! (On parle de beaucoup plus de licences chez Fifa également, mais sincèrement jouer la 3ème divisions de Hand-Ball Georgienne, ça ne m’intéresse pas ! J’exagère évidement)

Pro Evolution Soccer 2017_20160926134557
Pro Evolution Soccer 2017 Gomis nouvelle recrue de l’OM

Pour finir, en terme de gameplay, PES sait se renouveler, bien que le système de touches ne changent pas, on a le sentiment de vraiment jouer à un nouveau jeu chaque année ! Ci-dessous ma petite vidéo « Youtube-Test-Twitch-Live »

Quel but d’Aubameyang !

Superbe CF de Payet face à l’Allemagne

Voici également des sites de la communauté PES sur lesquels des fichiers option très complet sont disponibles:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *