[SALON] Gamescom 2013 #Day 1

GC2013articleDAY1

La Gamescom 2013 a enfin ouverte ses portes. playstafou.fr attendait impatiemment de pouvoir s’y rendre, mais de s’y rendre cette année avec la manière. Comme par exemple y être invité le jour réservé à la presse. Soit, après avoir peu dormi, et parcouru les 500 kms nous séparant des portes de l’antre du jeux-vidéo, c’est avec grand plaisir et honneur, que la fine équipe (Trokless, Stseiya, Tidus et GORA) sont venus arpenter les interminables allés de la Köelnmesse, afin d’y tester les plus belles exclusivités et en point d’orgue de toucher au Graal qui est à nos yeux la PlayStation 4 ! C’est parti pour cette fin d’après-midi en mode V.I.P. Presse.

GORA

Day 1: journée presse (21/08/2013)

Knack
Jeu testé sur PS4 par GORA, Trokless, Stseiya et Tidus. Sortie prévue le 29 Novembre 2013.

Avis de GORA sur Knack :

Destiné à la démonstration de la PS4, ce jeu de plateforme s’apparente fortement à un Rachet & Clank, voir même un Skylanders. Graphiquement, il ne permet pas à mes yeux de démontrer les capacité graphique de la console (trop déjà vu à mon goût) car techniquement au « niveau » de ce qui se fait sur PS3. Il ravira les plus jeunes adeptes de jeux de plateformes, mais pour les gamers avide de « pétage de rétine », passez votre chemin. Il nous aura permis tout de même de nous faire la main sur la nouvelle Dualshock 4 qui est le nec-plus-ultra en terme d’ergonomie. Déçu du jeu présenté, mais ravi de la manette.

Avis de Trokless sur Knack :

Un petit jeu de plateforme qui, à mes yeux, n’était pas assez démonstratif pour présenter la nouvelle machine de guerre de sony.

Maintenant oui il s’agit là d’un jeu très propre, fluide et qui ravira surement les amateurs de jeux de plateforme. C’est coloré et dynamique donc forcément sympathique.

Avis de Stseiya sur Knack :

Dans ce jeu, vous contrôlez un petit personnage qui ressemble à une marionnette du Muppets Show qui devra avancer dans des niveaux de plateformes parsemé de monstres à dézinguer. Ce petit monstre se met à grandir au moment où vous passez devant une sorte de mini volcan qui a l’air de servir de Checkpoint du niveau. Une fois grand, sa force et ses attaques augmentent temporairement. A  mon avis un petit jeu sympa sans prétention qui, personnellement, pourrait tourner largement sur une PS3, mais à surveiller  tout de même, il pourrait nous réserver quelques surprises.

Avis de Tidus sur Knack :

Petit jeu sans prétention. Plutôt beat-them all. Le but étant d’avancer de dézinguer du monstre. Les coups me semblaient assez limités (début du jeu peut être ? ). Un petit jeu sympathique.

Octodad

Jeu testé sur PS4 par GORA, Stseiya et Tidus. Sortie prévue le 29 Novembre 2013

Avis de GORA sur Octodad :

J’ai envie de dire: « Mais kékséksa ? » Nous sommes venus tester le PS4,… ok. Que Sony sur son stand veuille nous mettre des jeux SCE (Sony), ….ok. Mais par contre, qu’on nous fasse jouer à ça !!!! Je dis non !!! C’est simplement pour mettre en avant les prouesses techniques de la console me direz vous, …ok. Et bien désolé ce n’est pas avec ce genre de …. c’est quoi d’ailleurs ? un jeu destiné à la vente ??? La manette permet de faire bouger un mollusque dans une pièce, à la manière d’un pantin, grace à toute les touches de DS4. J’ai d’abord eu beaucoup de mal à comprendre comment il fallait faire, et finalement pour quel but ? ….. Allez ….. Zou !!!! On oublie.

Avis de Stseiya sur Octodad :

Alors que dire sur ce jeu qui m’a juste permis de tester la manette PS4 car ce jeu est tout simplement incompréhensible, on contrôle un personnage en forme de pieuvre, les différents Joystick permettant de bouger les tentacules dans tous les sens et les gâchettes servant à déplacer tous le corps. A mon avis un jeu sans grand intérêt dont le principe m’échappe totalement, à voir lors de sa sortie mais c’est clair que ce n’est pas un jeu qui met en valeur la nouvelle console de Sony.

Avis de Tidus sur Octodad :

Plutôt spécial comme jeu. La subtilité de ce jeu c’est que chaque bouton contrôle un membre de la pieuvre qui se trouve être le héros principal: une gachette pour une jambe, une autre pour l’autre et ainsi de suite. Bon je ne saisis pas bien l’intérêt de ce jeu et je ne sais pas s’il trouvera son public mais c’est original.

FIFA 14

Jeu testé sur Xbox One par GORA et Stseiya, match Bayern VS Milan (1-1). Sortie Non Communiquée

Avis de GORA sur FIFA 14 :

Je ne suis pas adepte de la Xbox, mais il faut admettre que sur Fifa14 j’en ai pris plein les yeux. C’est jolie, détaillé (on voit les brins d’herbe de la pelouse, si si). La jouabilité revue, l’inertie des joueur parfaite, graphiquement magnifique, fluide, le jeu à un tantinet « ralenti » par rapport à Fifa13. Que dire je me suis régalé, surtout grace à l’ambiance sonore, qui m’a propulsée au cœur de l’arène, Wouah, quelle ambiance ! Au cœur d’un match acharné et disputé entre le Bayern Münichet le Milan AC de Stseiya , qui n’étant pas un grand fan des jeux de sport, à tout de même réussi à me tenir la dragée haute pour me finir aux tirs-au-but. J’ai pris grand plaisirs mon chers Stseiya, mais je tiens à ma revanche. Même si je ne suis pas un habitué de la manette de Microsoft, j’admet que celle-ci (bien que peu différente de sa petite soeur) permet une très bonne prise ne main….mais je ne l’échangerais pour rien au monde contre une Dualshock 4.

Avis de Stseiya sur FIFA 14 :

N’étant pas un grand fan des jeux de foot (et d’ailleurs du foot en général), j’avoue avoir pris un grand plaisir à jouer contre GORA sur cette nouvelle monture. Les joueurs sont à mon avis plus lourds mais plus réalistes dans leurs mouvements. Graphiquement il est quand même très beau, il faut juste regarder la pelouse lors du renvoi de la balle par le goal pour s’apercevoir des moindres détails que peut apporter les consoles Next Gen. Au niveau sonore également, avec le casque que l’on avait sur les oreilles, on se croyait au stade en train de regarder le match. Je ne pourrais pas juger les commentaires vu qu’ils étaient en Allemand donc incompréhensible pour moi. Enfin bref ce FIFA va encore plaire au fan du genre, la License a encore de beau jour devant elle. J’attends un jour un match retour avec mon ami GORA.

Batman Arkham Origins

Jeu testé sur PS3 par GORA, Trokless, Stseiya et Tidus. Sortie prévue le 25 Octobre 2013

Avis de GORA sur Batman Arkham Origins :

Nous avons sur ce troisième volets, simplement à faire à un épisode supplémentaire à la série des Batmans (qui sont très bons me direz-vous). Effectivement sur la démo testée, (et que j’ai terminé), on est pas dépaysé, on retrouve très rapidement nos marques au lancement du jeu. Malheureusement, même graphiquement, on à l’impression de jouer à la suite directe de Batman Arkham City, mais ce sera certainement sur son scénario que cet opus nous surprendra, bien que rien ne nous ai été dévoilé à ce sujet lors de cette session.

Avis de Trokless sur Batman Arkham Origins :

Ce n’est pas une claque graphique, je m’attendais à une évolution sur ce point mais bon… Là ou Batman Arkham Origins va certainement nous en mettre pleins les yeux c’est surement au niveau de son scénario et de sa panoplie de méchants vilains. Une suite sans grande évolution sur l’aspect technique ni sur le gameplay, mais la formule fonctionne et à mon avis ce petit jeu risque vite de devenir un incontournable ne serait-ce que par l’ambiance qui s’en dégage.

Avis de Stseiya sur Batman Arkham Origins :

A mon avis, vous prenez le Batman Arkham City, vous ajoutez 2 ou 3 petites améliorations et vous obtenez le nouveau Origins. Au niveau graphique et jouabilité, c’est exactement la même chose. J’ai pu quand même tester une nouvelle arme assez sympathique ou vous visez un personnage ou un objet et une fois lancée, cette arme se chargera de se scotcher sur un autre objet ou personnage et d’attirer les 2 cibles ensembles.  Imaginez le carnage quand vous « lockez » un ennemi et un baril explosif, c’est juste jouissif. Pour moi un jeu qui continuera à plaire aux fans de la License en espérant qu’elle ne s’essouffle pas au fil du temps.

Avis de Tidus sur Batman Arkham Origins :

J’ai eu l’impression de jouer à un nouvel épisode de Batman Arkham City. Attention, ce n’est pas une critique. Les 2 jeux précédents étaient excellents. Retrouver donc notre héros chauve souris dans ce nouvel opus me convient parfaitement. J’ai pu apercevoir quelques nouveaux gadgets sans vraiment les tester. Sinon le reste n’a pas vraiment changé en terme de contrôle ou d’IA. Je pense qu’il sera dans la continuité des précédents: un bon jeu.

Batman Arkham Origins Blackgate

Jeu testé sur PSVita par Stseiya. Sortie prévue le 25 octobre 2013

Avis de Stseiya sur Batman Arkham Origins Blackgate:

N’ayant pu le tester que 5 minutes pendant la file d’attente de Batman Arkham Origins, je ne pourrais pas en dire grand-chose. Seulement qu’il est beau pour de la Vita et que les commandes répondent bien. Sur le principe, ce Batman ressemble à ces homologues sur console de salon mais avec quelques petites particularités. Les commandes restent les mêmes, mais les plans ont l’air fixe laissant peu de place à une certaine liberté comme dans les autres, la caméra ne pouvant être bougée. Je m’attends personnellement à un jeu très linéaire avec peu de possibilité, j’espère tout de même me tromper et avoir un jeu du même acabit que ceux sur console de salon.

Lego Marvel

Jeu testé sur X360 par Stseiya. Sortie prévue le 18 Octobre 2013

Avis de Stseiya sur LEGO Marvel Super Heroes:

Etant fan des jeux Lego, les ayant tous platinés, je peux dire que ce Lego Marvel va être une pure bombe. Reprenant les principes de la série, ce Lego ne déroge pas à la règle et reste un jeu de plateforme défouloir, jouable seul ou à deux, dans des niveaux ou il faudra détruire ou construire des éléments en pièces Lego pour finir le niveau. Dans le niveau jouable au salon, on incarnait Iron Man et Hulk qui avançait dans un niveau ponctué par des attaques des sbires de l’Homme de Sable (ennemi de Spiderman à la base). Que dire graphiquement, c’est encore plus beau que les autres, au niveau jouabilité j’ai pu remarquer pour Iron Man que l’on pouvait maintenant gérer la hauteur en  vol des personnages volants et que les nouveaux persos comme Hulk ont une force incroyable et peuvent détruire tous ce qu’il y a l’écran. Les fans adoreront ce nouvel épisode, pour les autres, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ? Je rappelle que les jeux Lego, c’est un peu comme les seins de maman, c’est à la base fait pour les enfants mais c’est papa qui jouent avec ;).

Legends of Chima OnlineJeu testé sur PC (Navigateur Web) par Trokless et Stseiya. Sortie prévu été 2013

Avis de Trokless sur LEGO Legends Of Chima Online:

Le World of Warcraft des moins de 12 ans. C’est plein de couleurs, relativement simple d’utilisation et puis c’est « LEGO ». Il est inévitable que les gamins trouve ici un MMORPG taillé pour eux.

Avis de Stseiya sur LEGO Legends Of Chima Online:

LEGO Chima, nouvelle poule aux œufs d’or pour Lego, nous revient avec un MMORPG jouable sur Navigateur Web. Graphiquement très coloré, ce jeu est avant tout destiné aux enfants. C’est un MMORPG simplifié, clic gauche pour avancer, clic droit pour attaquer. Les quêtes sont également des plus simples, malgré qu’elles fussent en Allemand, j’ai pu très facilement les faire vu qu’elles sont marquées par une flèche de direction et consistent généralement à détruire un ennemi ou un bâtiment. Malheureusement, cette Beta ne permettait pas de jouer à plusieurs pour se rendre compte du plaisir de jeux à plusieurs. Tournant sous Navigateur Web (IE, Firefox, Chrome, etc etc) avec soit Flash Player soit Unity (pas eu le temps de voir), je pense que ce jeu tournera sous un modèle Free To Play, modèle recommandé actuellement pour ce genre de jeu. En tous cas ce LEGO Chima Online m’a l’air très sympathique et j’ai hâte qu’il sorte pour le tester.

FFX X2 HDJeu testé sur PS3 par Tidus. Sortie prévue Courant Novembre 2013

Avis de Tidus sur Final Fantasy X – X2 HD Remaster:

J’ai profité du stand de Square Enix pour tester rapidement cet opus qui reste l’un de mes épisodes Final Fantasy préféré. Graphiquement, il y a vraiment du bon travail: les personnages sont retravaillés et sont maintenant parfaitement net et c’est tant mieux. L’interface de combat a été retravaillée et ça donne vraiment un coup de jeune au jeu. Quand aux musiques, elles ont elles aussi été retravaillées mais là je dois dire que je suis moins content du résultat et préférait les anciennes. Dans tous les cas, j’ai déjà pré-commandé cet opus et ne manquerais pas de donner mon avis en détail après avoir fait un test plus poussé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *