[SALON] Gamescom 2013 #Day 2

GC2013day2

La seconde journée de notre séjour nous a mêlé à la foule toujours plus dense à chaque heure. Nous avons découvert des stand magnifiques tel que le « monde EA », maquillé à la sauce boite de nuit avec sont show son et lumière du plus bel effet. Les différents éditeurs était présent, Ubisoft, Square Enix, Sony, Microsoft , Nintendo (aïe, dans le remâché on ne lésine pas avec Nintendo), et bien d’autres. Nous avons également eu de belles surprise sur certain jeux tel que Murdered ou Mad Max …

GORA

Day 2: (22/08/2013)

Killer Is Dead

Jeu testé sur X360 par Stseiya et Tidus. Sortie prévue le 30 Août 2013

Avis de Stseiya sur Killer Is Dead :

Graphiquement assez proche de No More Heroes sorti sur Wii puis sur PS3, vous incarnez un personnage mi humain mi démon capable de déglinguer du monstre à tous bout de champ grâce à différentes armes tel que le Katana et le flingue. D’ailleurs ce flingue est en fait le bras gauche du personnage. Capable également de se transformer rapidement en démon pour trancher ces ennemis, vous arpentez les passages dans un monde démoniaque dans le style japonais le plus pure. Personnellement un de mes coups de cœur même si j’ai un peu peur qu’à la longue, ce jeu soit aussi répétitif que No More Heroes pu l’être. Un jeu que j’achèterais sûr et certain quand il aura baissé de prix.

Avis de Tidus sur Killer Is Dead :

On a affaire ici à un beat them all dans un univers plutôt samourai je dirais avec un peu de science fiction. Le héros est d’ailleurs muni d’un bras bionique lui permettant de lancer certaines attaques spéciales.

Je ne suis pas fan de l’univers que je trouve un peu trop sombre mais ça a tout de même l’air d’être un bon jeu.

Mad Max

Vidéo vue sur X360/PS3 par GORA et Trokless. Sortie prévue Courant 2014

Avis de GORA sur Mad Max :

Très petit stand en comparaison de ce qui se fait dans le salon, bien qu’il fasse partie de la « moyenne » zone regroupant les jeux estampillés Warner Bros. Il ne nous y sera présenté qu’une démo jouée et commentée en live. Tout d’abord graphiquement c’est correct pour ce qui se fait sur PS3 et Xbox360, on est pas ébloui, mais cela reste jolie et régulier. Évidement le jeu reprend le style du film du même nom, soit un univers post-apocalyptique, sauf que le héros n’est pas Mel Gibson. Nous n’avons rien appris sur l’intrigue, mais avons pu admirer la jouabilité qui semble ergonomique et simple. La phase de jeu présentée faisait évoluer le héros en compagnie d’un acolyte à bord de leur véhicule tout terrain, et leur mission etait d’ouvrir une zone gardée par des rebelles, pour pouvoir y récupérer un artefact. On remarquera les similitudes de jouabilité avec un Borderlands (en moins bien et moins loufoque). Il faudra se pencher plus concrètement sur ce jeu à sa sortie, mais j’ai bien peur que celui-ce se fasse « bouffer » par les sorties des gros hits.

Avis de Trokless sur Mad Max :

Pour le moment je pense qu’il faudra attendre un peu avant d’avancer qu’on tient là un très bon jeu. Il est vrai que la « démonstration-live » qu’on nous a offert sur écran géant (et qui semblait tourné sur PS4) nous en a mis plein la vue. C’est fluide, c’est beau, les décors sont très bien foutu. La session s’est déroulée dans un désert de sable à bord d’un Pik-up bricolé avec Mad Max et un mec bizzare style Quasimodo. Première partie, l’infiltration ! Ou plutôt l’observation… Le binôme peut apparemment alterner entre poste de conduite ou coffre, d’un simple clic. Il est possible de se poster à l’arrière du véhicule avec une arme à l’épaule. On y a donc vu Max observer et marquer des ennemis poster sur une colline dans un camp de fortune fabriquer avec des carcasses de bateaux échoués. Elimination des gardes postés sur les miradors et hop direction l’entrée. Là, petite séquence stylée où Max tire au fusil-grappin sur le portail, l’accroche à la voiture qui fera ensuite office d’arracheuse de porte. La ça part en sucette au corps-à-corps, et niveau baston Max il gère. Il castagne sévère avec en prime des finish-him digne des meilleurs jeux de baston. Bien violent quoi. Il finit par voler une voiture aux rebelles et s’ensuit une course-poursuite déchainée. Taule froissé et la surprise, volant dans la main gauche et canon scié dans la main droite Max nous livre une fois de plus des finish-him au ralenti digne des plus grands films d’action. La démo se termine sur la customisation des véhicules… Détonnant dans son ensemble le jeu semble prometteur, une sorte de mix entre Borderlands et Rage. A surveiller de très près.

Murdered Soul Suspect

Video vue sur PS3/X360 par GORA, Trokless, Stseiya et Tidus. Sortie prévue Courant 2014

Avis de GORA sur Murdered Soul Suspect :

Certainement la bonne surprise de ce salon pour moi. Un jeu qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui aura sont mot à dire. Il s’agit là d’un « L.A-Noire-like » dans lequel l’on incarne l’esprit du personnage principal qui suite à son a propre assassinat par un être surpuissant à l’apparence humaine, se retrouve malgré lui également dans ce monde, et c’est de là qu’il lance son enquête. En alternant entre des phases de recherches d’indices qui aideront notre mort à reconstituer le puzzle et par la même occasion à lui rafraîchir la mémoire sur les événements. Le tout en luttant contre les esprits maléfiques qui rodent autour de vous. Même si ce jeu semble exploiter un système « déjà-vu », son intrigue risque d’en surprendre plus d’un, son univers s’apparentant à un Silent-hill risque de vous scotcher à la manette.

Avis de Trokless sur Murdered Soul Suspect :

Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. Donc surprise lol… Et pas des moindres… Vous incarnez un flic fraîchement assassiné qui se retrouve subitement dans l’au-delà sous la forme d’un spectre. Après avoir mis un certain temps à comprendre et accepter ce destin tragique, notre héros O’Connor va mener l’enquête sur sa propre mort ! C’est énorme quoi, rien que ça… Bref là ou le jeu semble intéressant, c’est au niveau de l’interaction. Notre ami défunt désormais en mode fantôme invisible, dispose de certaines aptitudes dignes de Casper. Il peut traverser les murs, rentré dans le corps des gens et lire dans leurs pensées, interagir avec d’autres individus qui ont passé l’arme à gauche… Cela ouvre pleins de possibilités. Pour faire simple, je dirais que ce bijou se rapproche énormément d’un LA Noire mais en mieux.

Avis de Stseiya sur Murdered Soul Suspect :

Un de mes coups de coeur de cette édition. Le fait d’incarner une âme à la recherche de son propre meurtrier en élucidant des affaires est juste énorme. Comme on a pu voir le début du jeu (intro + 1ère phase de Gameplay), je peux dire que l’histoire est déjà génial, que le système pour rechercher des indices est énorme, rien que le fait que l’on peut entrer dans le corps des gens pour voir à travers leurs yeux des choses que personne ne voit ou bien encore revivre certaines situations, de devoir remettre les éléments trouvés dans le bonne ordre pour avancer dans l’enquête, de devoir aider d’autres âmes à trouver le repos et d’être obliger de faire attention aux âmes maléfiques qui seront là pour vous emmener en enfer, mélanger le tous et vous obtenez, à mon avis, une des futures bombes de 2014.

Avis de Tidus sur Murdered Soul Suspect :

C’est en passant devant ce stand que j’ai suggéré d’aller y jeter un oeil. Et franchement je n’ai pas été déçu. On se retrouve ici avec un jeu d’enquête dans lequel le héros doit enquêter sur sa propre mort. Oui vous avez bien lu: le héros a été tué et se retrouve dans un état un peu fantomatique. Il peut donc passer à travers les murs, prendre possession de quelqu’un pour lui faire des suggestions. Ça a vraiment l’air très complet et très intéressant. Quelle dommage qu’il faille attendre 2014 pour y jouer.

Bureau Xcom Declassified

Jeu testé par Stseiya et Tidus sur PC. Sortie le 23 Août 2013

Avis de Stseiya sur The Bureau Xcom Declassified :

J’avais bien aimé le XCOM : Enemy Unknown offert d’ailleurs aux membres PS Plus. Je me suis dit tiens un nouveau XCOM çà peut être génial d’aller testé çà. Une fois la manette en main, la déception totale. C’est brouillon, le fait d’avoir voulu mélanger FPS et stratégie était une bonne idée sur la papier mais en vrai, on ne sait pas trop ce qui se passe. Les ordres sont donnés mais on a l’impression que celà sert à rien, vos équipes faisant un peu tous et n’importe quoi. Pour tous dire, j’ai même posé la manette avant la fin de la démo tellement je trouvai çà ennuyant, brouillon et mal exploité. Dommage l’idée était pourtant bonne

Avis de Tidus sur The Bureau Xcom Declassified :

Pour avoir pas mal joué à XCOM : Enemy Unknown je dois dire que je suis allé tester cet opus plutôt sereinement étant donné que son prédécesseur était vraiment excellent. Dans XCOM: The Bureau, l’idée est de combiner à la fois la partie stratégie de XCOM : Enemy Unknown et d’un FPS classique. Sur le papier, l’idée est bonne… seulement c’est sur le papier. Après l’avoir testé pendant plusieurs minutes, on se rend compte très vite qu’on ne sait pas trop sur quel pied danser. Je n’ai pas du tout réussi à lier ces 2 éléments: stratégie et FPS. Du coup, j’ai donné des ordres qui n’ont pas servi à grand chose vu que les ennemis bougeaient tout le temps (normal c’est un FPS) et je n’ai cessé de mourir du fait du faible nombre de munition dans mon chargeur. Je suis ressorti de la pièce très déçu, sachant que quelques semaines auparavant j’avais failli acheter cet opus sur PC. Heureusement je ne l’ai pas fait…

The Crew

Jeu testé sur Xbox One par GORA, Trokless, Stseiya et Tidus. Sortie prévue le 1er trimestre 2014

Avis de GORA sur The Crew :

Un jeu de voiture qui risque à mes yeux de passer à la trappe aux vues de ce que fait la concurrence (NFS Rivals, GT6). On peut annoncer le flop d’Ubisoft, même si The Crew n’est pas mauvais, loin de là, mais bien trop peu de nouveautés pour capter notre attention. La jouabilité n’est pas parfaite, les véhicules sont instables. Au premier abord, on a le sentiment de jouer à NFS, mais c’est tout. Ubisoft n’a pas saisi le bon créneau pour sortir son jeu de course. La seule particularité, résidera dans le fait de pouvoir préparer sa course sur tablette en amont (cross-play), le choix du véhicule et du mode de course nous était possible en attendant le chargement de celui-ci, via un Ipad (application exclusive Apple lors de notre test), il ne fait aucun doute que l’on trouvera cette apps également sur Androïd lors de la sortie officielle. Ce système est bien agréable et se retrouve également sur des jeux tels que Battlefield 4 …que l’on test dans le Day 3.

Avis de Trokless sur The Crew :

Alors, nous avons là un jeu de courses relativement peu innovant. Trop inspiré de la concurrence à mon gout, il ne fait qu’accroitre le sentiments de déjà-vu…C’est beau, mais ça ne suffira pas à me faire craquer, sachant que Need fo Speed Rivals et Gran Tourismo 6 pointes le bout de leurs nez… Personnellement je passe mon tour sur celui-là.

Avis de Stseiya sur The Crew :

J’avais vraiment envie de tester ce jeu. Je me suis dit tiens Ubisoft se lance dans la concurrence des jeux de voiture, çà peut être sympa. Tout avait bien commencé avec une nouvelle possibilité: créé sa voiture entierement sur un Ipad juste avant de la transférer dans le jeu. L’idée est vraiment sympa et le fait d’utiliser les nouvelles technologies pour interagir entre la console et les smartphones et tablettes pour customiser nos véhicules nous montre l’envie de l’éditeur à faire sortir son jeu du lot. Une fois la manette en main, on peut remarquer que graphiquement c’est beau malgré quelques petits clipping de temps en temps. Mais là où The Crew m’a déçu, c’est sur sa jouabilité: les véhicules sont lourds, se dirigent difficilement et deviennent de vrai savonnette une fois que vous quittez le bitume. C’est un peu bizarre c’est comme si j’avais du Gran Turismo dans un Need For Speed. Sachant qu’en plus le but de la partie était de défoncer une caisse en lui rentrant dedans, je n’ai pas bien compris le choix de cette jouabilité. A voir le jour de sa sortie, peut être que les véhicules présentés n’étaient pas forcement les plus maniables vu que c’était des 4×4 mais je ne pense pas que ce jeu arrivera à la cheville d’un Burnout ou d’un NFS à mon avis.

Avis de Tidus sur The Crew :

Décidément Ubisoft a vraiment décidé de s’attaquer à tous les genres de jeux. Ici, on se retrouve donc avec un jeu de course à la burnout où le but est de percuter les autres véhicules. C’est du moins ce qui était présenté ici. Je suppose que des modes de courses classiques existent. Graphiquement, le jeu est pas mal. On est dans la moyenne de ce qui se fait actuellement. Venons-en à la maniabilité et là c’est le drame: j’ai l’impression de piloter une savonnette. Le moindre petit mouvement sur le pad analogique de direction et votre voiture part dans le décors. Je trouve ça très incontrôlable et vraiment pas agréable à manoeuvrer. Ont-ils voulu se rapprocher d’une vraie simulation de conduite ? De mon côté, je ne suis pas fan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *