[TEST] Ni No Kuni: La Vengeance De La Sorcière Céleste (PS3)

Ni-No-Kuni_produktbild

Les adaptations de J-RPG ne sont pas légion en Europe. Il est donc habituel pour les fans de ce type de jeu de passer par l’import qui peut s’avérer très onéreux  voir dans le pire des cas zoné et donc exclusivement en Japonais. Alors quand on apprend que la sortie de Ni No Kuni : La vengeance de la sorcière céleste, est programmé en France et qui de plus est développé par Level-5 et le studio d’animation Ghibli (le studio « Disney » à la Japonaise pour résumer), et bien on fonce….Et c’est ce que j’ai fais non sans mal tant certains revendeurs ont réussi à se retrouver en ruptures de stocks (sauf sur Fnac.com ^^)… place au jeu.

ni-no-kuni-wrath-of-the-white-witch-94260fd

Nous incarnons ici le jeune Olivier (Oli pour les intimes), qui suite à un drame familiale se retrouve immergé dans un monde parallèle en tant qu’élu. Il est le seul à pouvoir rétablir la paix entre les différents habitants de ce pays et par la même occasion occire la sorcière et ainsi retrouver sa famille …. (Ca va je spoiles pas trop là ?). Autant que l’histoire est relativement bateau, …et bien que nenni. Vous serez pris de sympathie pour Oli et vous vous immergerez dans ce conte, et vous battrez pour vaincre les méchants (merci Ghibli !). On a vraiment l’impression d’être propulsé dans un dessin animé !

zZ7hD

Que dire ? C’est magnifique ! On a vraiment le sentiment d’évoluer dans un animé ! On s’attend à voir débarquer mon voisin Totoro ! Très fin et coloré à souhait, les différents mondes sont parsemés d’ennemis tous aussi sympathiques les uns que les autres. Tout est traduit à l’écran en Français !  … oui mais malheureusement seulement les textes, car les dialogues ne se font que par textes, on comprends évidement que la quantité de dialogues dans ce genre de jeu, n’aurait pas permis de stocker les voix sur un « petit » Blu-Ray. Seules les cinématiques bénéficient d’un doublage au choix, anglais ou japonais. Pour moi le choix de la V.O. est sans équivoque.

ni-no-kuni-wrath-of-the-white-witch-ps3-e3-2012-screenshots-6

Le système de combat, qui semble avoir rebuté bon nombre d’adepte de RPG, s’avère au final assez dynamique, et casse en fait le tour par tour. La progression d’Olivier et de ses compagnons est plutôt bien pensée. Il est possible d’apprivoiser tout les ennemis rencontrés, et de les faire évoluer (Pokemon Powa !). L’apprentissage est progressif et rapide, même si les différentes catégories (Attaques, défenses, magie, soins, familiers, ….) semblent s’étoffer rapidement, leurs utilisations restent « logiques ». On prendra un malin plaisir à combiner différentes techniques et associations pour pouvoir mettre à mal les ennemis.

soluce-ni-no-kuni-wrath-of-the-white-witch-chasse-100-carapaconnee-image002

A l’heure actuelle, je n’ai pas encore terminé le jeu, mais c’est avec grand plaisir que je me réserve de le finir. J’ai une grande crainte de le terminer trop vite, … crainte injustifié, il est estimé près de 40 à 50 heures de jeu seulement pour la trame principale, autant dire le double tant les quêtes annexes sont nombreuses, et tant il est nécessaire de faire évoluer convenablement les héros pour pouvoir battre certain boss. En tout cas une chose est sure, une fois lancé dans l’aventure du petit Oli, vous aurez beaucoup de mal à lâcher la manette …. (re-merci Ghibli)

vorschau-ni-no-kuni-gamescom-2012-ps3-screenshot-02

Graphisme:

Superbe, coloré, du Ghibli partout !

19/20

Gameplay:

Prise en main rapide, les didacticiels d’évolution permettent une prise en main intuitive. Seuls les combats « dynamiques » repousseront les puristes du tour par tour.

16/20

Bande son:

Féerique, du Ghibli quoi. Seul des dialoguent complètement français aurait mérité un 20/20

19/20

Durée de vie:

Énorme  pour la trame principale, et gigantesque si on intègre les quêtes annexes. Très immersif.19/20

Avis des modos:

Amoureux de Ghibli et des RPG ? Foncez !

GORA – 18,5/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *